Samedi 29 juillet au château de Roquedols (2 km de Meyrueis)
19h30 : Philippe Chambon « De Rohan aux camisards : la lente marche vers la Révocation de l’Edit de Nantes »
21h15 : La Nuit des Camisards (durée 1h30 – Spectacle déconseillé au moins de 12 ans)
Tarifs 16€
Réservation OT Meyrueis : 04 66 45 60 33
La nuit des Camisards
LA NUIT DES CAMISARDS
La Nuit des Camisards est un spectacle unique en son genre, une pièce en pleine nature, qui recrée les conditions des assemblées secrètes des protestants pourchassés à la fin du XVIIe siècle. Les spectateurs cheminent à la tombée du jour vers une clairière reculée, déjà happés par un prêcheur ou un insoumis. Ici pas de gradins. On s’assied à même le sol, à deux pas de la scène, la « lune » comme seul éclairage. Peu d’artifices, mais quelle richesse de jeu ! Les comédiens, totalement habités par leurs personnages, frôlent les spectateurs et s’enfuient dans la nuit comme les Camisards de l’époque. On frémit, on tremble, on sursaute, on rit parfois aussi, mais on ne sort pas indemne d’un tel spectacle. 30 000 spectateurs ont déjà assisté à La Nuit des Camisards. Comme eux, rejoignez ce rendez-vous secret qui vous est fixé du 25 juillet au 8 août 2017, dans les Cévennes.
CONTEXTE HISTORIQUE
1702. Loin des villes. Les Cévennes sont dangereuses, agressives. Les protestants sont pourchassés à cause de leur foi. Des assemblées secrètes se forment, appelant à la révolte armée ceux qu’on appellera « les Camisards », partagés entre violence et peur, écoute des sermons fiévreux des prophètes et angoisse du passage à l’acte. L’action est imminente…
UN TEXTE DE LIONNEL ASTIER
Acteur, auteur et metteur en scène, né à Alès, Lionnel Astier écrit LA NUIT DES CAMISARDS en 2007 et obtient pour ce texte le Cabri d’Or, prix littéraire cévenol. Il a écrit une dizaine de pièces de théâtre et s’est illustré dans une soixantaine. Il a aussi tourné dans une centaine de films, téléfilms ou séries TV (Kaamelott,Les Lyonnais, Maigret, Le dernier pour
la route…).
MIS EN SCÈNE PAR GILBERT ROUVIÈRE
Metteur en scène de théâtre et d’opéra, né à Alès, Gilbert Rouvière travaille en France et très régulièrement au Pérou. Son approche contemporaine de la mise en scène se déploie tout aussi bien pour des textes actuels que classiques, dans des formes imposantes ou plus réduites. Directeur du Zinc Théâtre, il a fait de cette compagnie l’une des plus importantes du Sud de la France.