Ambassadeur touristique des Causses & des Cévennes UNESCO

Diplôme d’ambassadeur touristique

Domaine Aigoual Cévennes a obtenu le titre d’ambassadeur touristique pour son engagement dans la préservation et la promotion du Bien des Causses & des Cévennes, inscrit sur le Liste du patroimoine mondial de l’Unesco.

UNESCO Ambassadeur touristique Causses et Cévennes

UNESCO Ambassadeur touristique Causses et Cévennes

Remerciement à
Jean-Claude LUCHE Président du comité départemental du tourisme de l’Aveyron
Laurent PONS Président de l’agence de développement et de Réservation Touristiques du Gard
Louis VILLARET Président de l’agence de développement Touristiques Hérault Tourisme
Jacques BLANC Président du comité départemental du tourisme de la Lozère
Jean-Paul POURQUIER Président de l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes
Pour leur confiance.

L’inscription des Causses et Cévennes sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Les Causses et Cévennes ont été inscrits en 2011 comme bien culturel, en tant qu’exemple de paysage culturel vivant de l’agropastoralisme méditerranéen.
Agropastoralisme : forme de pastoralisme qui associe l’élevage de troupeaux sur des parcours et la production de fourrages et de céréales pour leur alimentation.
On parle ici de la construction d’un territoire, d’un paysage, par des hommes, dans un intérêt commun, pour pouvoir vivre dans un lieu inhospitalier. On souligne la logique humaine pour explorer ce territoire, organiser la gestion de l’eau, gérer les variations de climat…
Ce qui est reconnu par l’UNESCO c’est le paysage, qui représente une culture, qui a été façonné par la culture agropastorale, le savoir-faire, le savoir-vivre, les croyances… Il s’agit d’un paysage vivant, évolutif, car l’agropastoralisme évolue. Les paysages traduisent cette évolution de l’agropastoralisme depuis le néolithique. La richesse des paysages est due à la concentration sur un territoire d’ovins, de bovins, de caprins, à viande ou laitiers, avec transhumance ou sédentaires.
Les paysages des causses et des cévennes sont différents mais ont tous deux été façonnés par l’agropastoralisme. Il s’agit d’un des plus grands paysages culturels inscrits au patrimoine mondial, 3000 km2 sur quatre départements. Le périmètre en est défini sur la base de limites paysagères (et administrative, plus larges, qui sont une zone tampon, dont les villes-portes sont Millau, Mende, Alès, Ganges et Lodève).

ATTRIBUTS DU BIEN
1/ Ouverture des paysages. C’est une caractéristique de l’agropastoralisme liée à l’utilisation des ressources spontanées. On a utilisé des parcours naturels pour guider les troupeaux dans des endroits spécifiques, on a épierré les champs pour avoir plus de surface d’herbe.
2/ Biodiversité liée à l’activité agropastorale : elle est spécifique aux milieux ouverts faits par les pâturages et les troupeaux.
3/ Traces de l’homme et patrimoine architectural:
Dolines, lieux de richesses, entourées de parcours.
Terrasses (Cévennes et Mont Lozère) : enrichissement du territoire en créant des espaces utilisés pour l’agriculture. Il s’agit d’aplanir un sol penché pour récupérer la pluie, pâturer, semer…
Transhumance et drailles, cheminements et aménagements : parcours, ponts moutonniers, montjoies (panneaux de signalisation), bouissières (buis taillé pour protéger les troupeaux du vent et du soleil), croix, lavognes, toits­-citernes (savoir-faire en pières sèches pour collecter l’eau de pluie).
Ouvrages hydrauliques, pour optimiser l’utilisation de l’eau.
Clapas, murets, enclos : pour délimiter les parcelles, protéger les dolines. On faisait des enclos entourés de buissons noirs, contre le loup, avec une seule entrée gardée par le berger.
Capitelles, cazelles ou chazelles, qui étaient faites en fonction du “volume” du berger.
Fermes, jasses, bergeries : pour pouvoir vivre en autonomie (bergerie + stockage de foin au-dessus + source ou citerne + aire de battage + four à pain).
Templiers et Hospitaliers : ils ont aidé les bergers à optimiser les lieux, à transformer les terres pauvres en terres riches.
Caves : stockage du lait et des fromages.

Le Domaine Aigoual Cévennes fait partie des Ambassadeurs des Causses et Cévennes. Il s’agit d’un réseau de professionnels du tourisme inscrits dans une démarche de qualité, formés sur le thème du patrimoine mondial.
Plus d’informations : causses-et-cevennes.fr

Unesco-causses-Cevennes-meyrueis

Unesco-causses-Cevennes-meyrueis